Nos fromages

Notre animal de prédilection est la chèvre. Nous l’aimons et la choyons et elle nous le rend bien ! Nous produisons des fromages de chèvre fermiers sur notre propriété près de Blois à partir du lait de nos animaux, frais et savoureux.

La fabrication du fromage

Après la traite des chevrettes, le lait est chauffé de façon à le débarrasser de certains micro-organismes indésirables. C’est la pasteurisation. Les laits destinés à la fabrication du fromage peuvent ou non passer par cette étape, selon que l’on veut fabriquer des fromages au lait cru ou pasteurisé.

Ce lait passe ensuite par l’étape du caillage. On y mélange des ferments lactiques, en plus ou moins grande quantité, qui vont faire cailler le lait en contact avec la présure contenue dans  celui-ci.

Le caillé ainsi obtenu est placé dans les moules, et mis à égoutter pour le séparer du petit lait qui servira à nourrir les cochons. 

 

Les fromages frais ainsi obtenus peuvent déjà être consommés. Les autres fromages sont soumis à l’étape du salage, après avoir été démoulés. On les sale avec du sel fin ou un bain de saumure. Cette action va permettre de les conserver plus longtemps, de détruire les dernières bactéries et de rehausser leur goût.

Pour finir, les fromages passent en salle d’affinage. Cette étape permet de faire fermenter les tommes et de les mûrir, grâce à l’action de l’humidité et la température des caves. C’est la phase la plus complexe de la fabrication, car elle est soumise à beaucoup de variables aléatoires.

Venez déguster nos fromages de chèvres fermiers près de Blois, nous vous accueillerons avec plaisir !

Nos fromages Il y a 4 produits.

Résultats 1 - 4 sur 4.
Résultats 1 - 4 sur 4.
Nos coordonnées
Ferme La Cabinette
41150 ONZAIN
Contactez-nous !
02 54 20 70 32